OARE OARE Online Access to Research in the Environment SE CONNECTER http://www.oaresciences.org/usingoare/en http://www.oaresciences.org/usingoare/es http://www.oaresciences.org/usingoare/fr
  OARE | L'Accès en ligne pour la recherche sur l'Environnement

OARE mode d'utilisation

Ci-dessous, les utilisateurs peuvent trouver un guide rudimentaire sur comment accéder et utiliser les ressources disponibles sur OARE.

Table de matière

Inscription à OARE

Pour accéder aux ressources en texte intégral disponibles sur OARE, votre institution doit être inscrite à OARE et recevoir un nom d’utilisateur et mot de passe.

Une inscription est nécessaire par institution. Tous les membres de votre institution peuvent utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous voulez vérifier si votre institution est éligible au programme OARE, veuillez cliquer sur le guide d'Éligibilité.
Après la réception du formulaire d’inscription, le personnel d’OARE traite la requête et demande plus d’information, si nécessaire.
Après le processus d’inscription, le personnel d’OARE envoie le nom d’utilisateur et le mot de passe à votre directeur et bibliothécaire qui doivent le partager avec tous les membres de votre institution. Partager le nom d’utilisateur/mot de passe

Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être partagés avec tous les membres de l’institution enregistrée : employés, chercheurs, enseignants, administrateurs, personnel et étudiants, pour qu’ils puissent accéder aux ressources disponibles sur OARE directement. Tous les membres d’une institution enregistrée à OARE peuvent utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe sur leurs propres ordinateurs et sur tout ordinateur sous le control de l’institution.

Le nom d’utilisateur et le mot de passe ne doivent pas être partagés en dehors de l’institution. Cependant leur utilisation ne doit pas être limitée à un groupe d’ordinateurs tant que les membres les utilisant respectent les termes de l’accord.

L’objectif d’OARE est d’encourager les institutions à utiliser les ressources disponibles sur son portail.

Si le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre institution ne sont pas partagés avec vous ou avec tous les membres de votre institution, merci de nous contacter sur: help@oaresciences.org L’équipe OARE vous assistera à obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre institution.

Utilisation de votre nom utilisateur/mot de passe par vos usagers

Selon les termes de l’accord, l’institution inscrite à OARE peut autoriser ses visiteurs à utiliser son mot de passe pour accéder aux ressources d’OARE. Les ordinateurs utilisés pour accéder au portail OARE doivent être sous le control de l’institution.

Matériel informatique et connexion Internet requises

OARE est une bibliothèque virtuelle. Elle peut être accédée par un ordinateur PC ou Macintosh connecté au réseau Internet. Généralement, une connexion de type 56K est requise. Une connexion rapide réduira le temps d’accès au portail OARE et facilitera le téléchargement des articles en texte intégral. OARE peut fonctionner sous Internet Explorer version 4.0 ou plus, Netscape version 6.0 ou plus, Mozilla Firfox version 1.0 ou plus. Les utilisateurs ont besoin aussi de version récente d’Adobe Acrobat Reader pour visualiser les articles en full texte en format PDF. Adobe n’est pas nécessaire pour visualiser les articles en format HTML.

Vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version d’Adobe Acrobat Reader en utilisant l’adresse suivante: http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2_allversions.html

Pour configurer Adobe Acrobat Reader:

  1. Sur la barre du menu principal, cliquer sur Edit
  2. Une liste déroulante s’affiche avec plusieurs options
  3. Sélectionner Preferences.
  4. La fenêtre Préférences s’affiche avec plusieurs catégories.
  5. Cliquer sur la catégorie Internet.
  6. Une liste d’option s’affiche
  7. Vérifier si tous les options suivantes sont cochées:
    • Display PDF in Browser
    • Allow fast web view
    • Allow speculative downloading in the background

Si vous avez des problèmes à télécharger Adobe Acrobat sur votre ordinateur, merci de nous contacter help@oaresciences.org.

Se connecter à OARE

Pour accéder aux ressources d’OARE en teste intégral et aux bases de données, vous devez vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis à votre institution. Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être saisis en cliquant sur LOGIN Ce lien se trouve en haut à droite sur la page d’accueil du portal d’OARE.

Pour se connecter à OARE:

  1. Cliquer sur Login sur la page d’accueil du site Web OARE. Le lien est en haut à droite de la page.
  2. La page Login s’ouvre.
  3. Entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe, sélectionner la langue de votre préférence de la liste déroulante et cliquer sur le bouton Login.
  4. La page Revues en texte intégral, Bases de données et autres ressources s’ouvre.
  5. Vous êtes maintenant connecté au portail d’OARE comme utilisateur identifié par le system. Vous pouvez accéder à toutes les ressources disponibles en texte intégral sur le portail.
En utilisant le portail OARE, vous devez garder votre session ouverte. Si vous fermez votre session de connexion, vous ne pouvez pas accéder aux ressources en texte intégral et les bases de données disponibles sur le programme. Si vous fermez votre session par erreur, merci de vous connecter en suivant les étapes ci-dessus.

Si vous rencontrez des problèmes techniques en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe, merci de vous assurez que vous les utilisez correctement. Le nom d’utilisateur et mot de passe sont sensibles au format majuscule et minuscule. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, merci de nous envoyer un e-mail a l’adresse suivante: help@oaresciences.org.

Visualiser les revues techniques et scientifiques en texte intégral

Une fois l’utilisateur connecté au portail d’OARE avec le mot de passe de son institution, il peut accéder à toutes les ressources d’OARE disponibles à partir de la liste déroulante sur la page: Périodique, bases de données et autres sources d’information en texte intégral. OARE fournit l’accès à plus de 70% des revues prestigieuses dans le domaine de l’environnement au niveau international. Ci-dessous vous trouvez un résumé des étapes d’accès à ces ressources :

Si vous connaissez le titre de la revue, veuillez suivre les étapes suivantes.

  1. Aller à la page: Périodique, bases de données et autres sources d’informations en texte intégral.
  2. Cliquer sur Trouver une revue par son titre.
  3. La page s’ouvre et vous verrez un ordre alphabétique.
  4. Cliquez sur la lettre qui correspond au titre de la revue que vous recherchez.
  5. Une page s’ouvre avec toutes les revues qui commencent par la lettre sectionnée. Une fois que vous trouvez l’article qui vous intéresse, cliquer sur le bouton FullText-SFX pour vérifier si vous avez accès au texte intégral via OARE.
  6. Cliquer sur la revue que vous cherchez.
  7. La page de la revue que vous avez sélectionné s’ouvre. Vous êtes maintenant sur le site de l’éditeur de la revue.
  8. Cliquer sur le volume de l’article que vous recherchez.
  9. Le site web affiche tous les numéros du volume sélectionné.
  10. Cliquer sur le numéro que vous recherchez.
  11. Le site web affiche tous les articles du numéro sélectionné.
  12. Cliquer sur l’article que vous recherchez.
  13. 13. Une fenêtre s’ouvre avec l’article en format PDF.
  14. 14. Sauvegarder et imprimer l’article.
Note: Si, à l’étape 12, le lien vers l’article en texte intégral n’existe pas en pdf, veuillez cliquer sur le titre de l’article. La page de l’article s’ouvre. Au cas où la page contient seulement le résumé, veuillez trouver le lien pdf et procéder comme décrit dans l’étape 12

Le menu dans la page Périodique, bases de données et autres sources d’informations en texte intégral peut être utilisé pour trouver des revues par thème (cliquer sur trouver les revues par thèmes). Pour trouver des revues qui publient des articles dans une langue spécifique, cliquer sur Trouver les revues par langues. Afin de trouver une revue par éditeur, cliquer sur Trouver les revues par éditeur.

Veuillez consulter la page de formation pour plus de détails sur comment ouvrir et sauvegarder un article en texte intégral.

Outils de recherche

Le système OARE vous donne accès aux revues scientifiques et techniques majeurs des domaines scientifiques liés à l’environnement. Les communautés scientifiques et professionnelles leader dans le monde utilisent ces ressources pour trouver des articles et information sur des sujets spécifiques publiés dans des milliers de revues prestigieuses.

Pour ouvrir une base de données:

  1. Cliquer sur Périodique, bases de données et autres sources d’informations en texte intégral puis cliquer sur Sélectionner une base de données.
  2. Un menu s’ouvre avec une liste des bases de données disponibles sur OARE.
  3. Sélectionner la base de données que vous recherchez.
  4. La page d’accueil du site de la base de données s’ouvre. Vous êtes maintenant sur le site du fournisseur de la base de données.

OARE fournit des manuels d’auto-formation sur les bases de données disponibles via son portail. Ces manuels de formation sont disponibles sur le lien Formation http://www.oaresciences.org/training/. Ci-dessous une brève description des bases de données majeures disponibles sur OARE. Les utilisateurs peuvent rechercher sur ces bases de données en utilisant les différents critères de recherche offerts.

Scopus couvre les différents thèmes disponibles sur OARE tels que la biologie, la biochimie, la microbiologie, la biotechnologie, la génétique et les espèces génétiquement modifiées, la botanique et la biodiversité, la climatologie, la météorologie, le changement climatique, l’écologie et la conservation de la nature, la conservation de l'énergie et les sources d'énergie renouvelables, la chimie, les ressources économiques naturelles, l’ingénierie de l’environnement, le droit de l’environnement, la politique et la planification, la foresterie, la géographie, l`étude de la population et la migration, la géologie et les sciences de la terre, les désastres naturelles, l’océanographie et la biologie marine, la pollution et la toxicologie environnementale, les sciences du sol et de la désertification, la gestion des déchets, l'eau, l'hydrologie et les zones humides, la zoologie et la biodiversité animale.

Scopus couvre aussi les sciences de la santé et de la vie, les sciences sociales, la physique, la chimie et les mathématiques. La mise à jour de Scopus est quotidienne et couvre les principales peer- reviewed revues dans le monde. Scopus contient plus de 29 million résumés et plus de 15000 revues publiées par plus de 4000 éditeurs dans le monde.

Environment Index (EBSCO)

Environment Index offre une large couverture des domaines tels que l’écologie, l’énergie, les sources d'énergie renouvelables, les ressources naturelles, les sciences de la marine et de l’eau, la géographie, la pollution et la gestion des déchets, la technologie de l’environnement, le droit de l’environnement, la politique publique, l’impact sociale, la planification urbaine. Environment Index contient plus de 1.6 million de résumés publiés dans plus de 1600 revues locales et internationales et dans plus de 100 monographies. Avec cette base de données OARE fournit les liens SFX vers les articles en texte intégral.

Environmental Science and Pollution Management (Cambridge Scientific Abstracts)

Environmental Science and Pollution Management couvre les disciplines telles que la biotechnologie agricole, la qualité de l’air, la pollution aquatique, la bactériologie, l’énergie, la biotechnologie de l’environnement, l’ingénierie de l’environnement, la gestion des déchets, L’hygiène industrielle, La microbiologie liée à l’industrie et les problèmes de l’environnement, la pollution, le sol, l’air, l’eau, les déchets solides, la radioactivité, l’évaluation des risques, la science de la sécurité, la toxicologie, la pollution de l’eau, la gestion des déchets.

Les citations et les résumés dans cette base de données proviennent de plus de 6000 publications en série incluant des revues, des conférences, des rapports, des monographies, des publications gouvernementales. Il y a plus de 1.8 million résumés disponibles sur cette base de données. La mise à jour est mensuelle avec plus de 6000 nouveaux enregistrements. Avec cette base de données OARE fournit les liens SFX vers les articles en texte intégral.

Autres sources

Sources de références

OARE donne accès à d’autres sources de références telles que des livres de grande valeur et d’autres outils techniques et scientifiques dans le domaine de l’environnement et les disciplines connexes.

Pour avoir plus de détails, veuillez cliquer sur Sélectionner une référence puis Sélectionner une source.

Autres collections en accès libre

Si votre pays n’est pas éligible à OARE, vous pouvez accéder à d’autres collections scientifiques en accès libre sur le portail d’OARE. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur Autres collections (Avec accès gratuit)..

Si vous avez des difficultés d’accès au portail d’OARE ou des problèmes d’identification, merci de nous contacter help@oaresciences.org.


Fiche d'information OARE [pdf 142kb]


Contact OARE

OARE
United Nations Environment Programme
P.O. Box 30552
Nairobi, Kenya
Email: adminunep@oaresciences.org


Contact OARE

OARE
Yale University
P.O. Box 207101
New Haven, CT 06520
USA
Fax: 203-432-8527
Email: adminyale@oaresciences.org